Cuir d’ameublement

Intérieur d'un bureau de pente

Le cuir  d’ameublement et plus particulièrement  le gainage des dessus de bureaux apparaît sous la Régence et prend son élan sous le règne de Louis XV, avec l’apparition des secrétaires à abattant.

Le cuir est la matière idéale pour recouvrir un dessus de bureau ou un abattant de secrétaire.

Le grain du cuir de mouton permet un décors doré fin et raffiné mais il un peu plus sensible aux marques et taches éventuelles que le cuir de vachette. Il prends une belle patine avec le temps. Pour recouvrir des grandes surfaces, il faut utiliser plusieurs peaux dont les joints sont en général marqués au fer (comme sur la photo ci-dessous du cuir rouge).

Le cuir de vachette permets de couvrir d’une seule pièce des surfaces plus importantes; Il présente l’avantage d’être plus résistant aux griffes, marques et taches.  Le décors réalisé dessus est un peu moins fin  que sur le mouton et sa patine est plus uniforme que le cuir de mouton. Le choix de couleur sont plus nombreux.

Le cuir demande peu d’entretien. D’un contact chaud et agréable, il rehausse la couleur du bois et permet de donner une touche noble et raffinée à votre meuble.

Les tons et les décors dorés sont nombreux et sont réalisés en fonction du style du meuble et son emplacement.

Devis sur simple demande ici.

Posted in Les "à côté", Savoirs-faire.