Tournage sur bois

 Le tournage sur bois existe sans doute depuis 1.300 ans avant JC (Les Égyptiens ont inventé un tour actionné par deux personnes. Une personne faisait tourner le bois à l’aide d’une corde et la seconde utilisait un outil pour travailler le bois).

Plus récemment, cette façon de travailler le bois s’est développée dans l’ameublement sous le règne de Louis XIII puis au XVIIIe et XIXe siècle, entre autre pour le mobilier Louis XVI, Directoire et Empire.

 

Un pied de table Louis-Philippe, la console d’un fauteuil directoire ou le barreau d’une chaise paillée, les meubles ayant une partie de bois tourné sont nombreux .

La restauration de meubles anciens peut parfois exigée la réfection partielle (rarement totale) de pièces tournées. Sans avoir la prétention d’être tourneur sur bois, notre équipe d’ébéniste maîtrise suffisamment la technique du tournage pour effectuer les travaux de restauration qui nous sont confiés.

Pour ce guéridon d’époque Napoléon III,  le piétement central très piqué semble avoir été réparé à plusieurs reprise. La réfection partielle du pied à permis de restaurer le meuble  en conservant la plus grande partie du meuble intacte.

Revivez en 3 minutes la restauration du pied de ce guéridon:Guéridon

 

Posted in Savoirs-faire.