Restauration d’une commode en marqueterie, d’époque transition

Commode transition en marqueterie

Cette petite commode d’époque transition est estampillée de l’ébéniste G.CORDIER, reçu maître en 1766. Artisan libre installé rue de Charonne à Paris (en plein quartier des ébéniste), Guillaume Cordié a produit presque exclusivement des meubles de style transition. Ce style est reconnaissable par sa forme droite et sobre du mobilier Louis XVI associé à des pieds légèrement galbés en vigueur sous Louis XV. La façade est divisée en trois partie avec un ressaut sur la partie centrale. Les traverses du milieu et du bas sont dissimulées derrière les tiroirs.  Le décor de marqueterie est lui aussi typiquement Louis XVI.

.

.

.

 

  • Analyse de l’état du meuble

Les précédentes restaurations de cette commode ont été réalisés sans se préoccuper de lui permettre de continuer à durer dans le temps.

  1. Le meuble est complètement décollé et les assemblages ne sont plus ajustés.
  2. La marqueterie a été très largement raclée et poncée d’où les nombreuses perces.
  3. La colle est cristallisée et la marqueterie ne tiens plus.
  4. Les deux côtés sont fendus et déformés.
  5. Le coulissage des tiroirs est usée.
  6. Les panneaux du dos et les fonds de tiroirs ont rétrécis.
  7. Le vernis est jaunis et assombris les couleurs de la marqueterie.

[slideshow_deploy id=’1130′]

 

  • La restauration

La première étape consiste à démonter les bronzes et les serrures, décheviller les assemblages du dos et démonter la commode. Chaque pièces démontée est numérotée.  Le vieux vernis est ensuite enlevé par un décapage soigneux pour ne pas abîmer davantage la marqueterie. Ce décapage laisse apparaître encore mieux les perces dues aux précédentes restaurations. La marqueterie est ensuite complètement déposée, c’est à dire décollée du support. Les perces sont parfaitement visible sur la marqueterie déposée.

 

Une fois déposée, la marqueterie du côté droit doit maintenant être restaurée et « malheureusement » en partie refaite à neuf. Buis, érable, amarante et « tabac » sont les essences qui composent  le motif. Ces même bois sont donc utilisés en placages  sciés pour cette restauration. Une fois découpée, la partie neuve est assemblée avec la marqueterie conservée. Le support est à son tour restauré, les panneaux alésés, les assemblages nettoyés et ajustés. La commode est alors remontée.

Apres l’ajustage les tiroirs dans la commode, la marqueterie doit être très légèrement poncé avec du papier de verre fin. Le vernis traditionnel dit au tampon va révéler la couleur naturelle du bois et mettre en évidence les veines et les reflets des différentes essence utilisées pour la marqueterie.

Les bronzes nettoyés sont remontés, vont illuminer le meuble et souligner la formes légèrement galbée des pieds.

[slideshow_deploy id=’1135′]

 

Posted in Commode, Epoque Louis XVI, Marqueterie, Quelques restaurations en détail.